Agenda

*REPORTE* nouvelle date annoncé prochainement.

Entrée Gratuite / Réservation à l’adresse suivante : infoatlivreauxtresors.be

Au vu des mesures actuelles, une réservation vous permet de retenir une table, valable pour 5 personnes maximum. Si vous venez accompagnés, n’oubliez pas de préciser le nom de tou·te·s les participant·e·s.

18h00 : Portes
19h00 : Rencontre avec l’auteur Nicolas Rogès
20h00 : DJ Set, collectif De La Funk

Nicolas Rogès

Ce mercredi 28 octobre, Nicolas Rogès viendra nous parler de son dernier livre Kendrick Lamar, de Compton à la Maison-Blanche :

« Premier rappeur à être récompensé d’un prix Pulitzer, en 2017, Kendrick Lamar est devenu, au fil des années, un symbole générationnel, grâce à des textes qui puisent leurs influences dans la littérature noire américaine et les idéaux des grandes figures des mouvements sociaux. Né en 1987, il s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, qu’il s’agisse de légendes du rap, de la soul et du jazz ou d’auteurs et d’activistes, dont il incarne une extension logique. Tissée sur place au contact de son entourage, de ses amis d’enfance et de ses collaborateurs, cette biographie retrace aussi le parcours du label Top Dawg Entertainment et de ses artistes. C’est également le récit d’une ville, Compton, et d’une génération ayant grandi dans la fournaise des ghettos de Los Angeles, marquée par le racisme institutionnalisé. »

Cette soirée sera donc l’occasion d’évoquer le parcours d’un artiste majeur de la musique contemporaine, au travers de sa première biographie francophone, mais pas seulement : lors de sa rédaction, Nicolas Rogès s’est en effet rendu sur le terrain, à Compton, pour rencontrer l'entourage du rappeur, travailler les rouages du label TDE, observer la ville et sa situation, ainsi que l'évolution des diverses communautés qui composent cette cité de Los Angeles, prise entre faits de société et musique en pleine réinvention.

La rencontre sera animée par Amaury Rauter, rédacteur pour le webzine Goûte Mes Disques, et sera suivie par un DJ set du collectif De La Funk qui propagera une foule de sonorités ayant influencé l’œuvre du MC de Compton.

Né en 1991 à Grenoble, Nicolas Rogès est auteur, conférencier et journaliste culturel. En 2018, il publie le livre Move On Up, la soul en 100 disques, aux éditions le mot et le reste. Il a écrit pour divers magazines et sites web, dont Libération, L’Abcdr du Son et Soul Bag Magazine.

Illustration (détail) par Anthony Lee Pittman.

https://www.facebook.com/nicolasrogesauteur
https://www.facebook.com/wearedelafunk

Vous aimerez aussi…