THERAPY? + BOKASSA *SOLD OUT*

6 octobre 2023 • Reflektor

  • Portes • 19:30
  • THERAPY?
  • BOKASSA

THERAPY?

Pour les rockeurs originaires du nord de l’Irlande, Therapy ?, la résilience et la survie sont devenues des mots d’ordre.

Pendant plus de trois décennies, alors que les paysages musicaux, culturels et sociaux ont changé autour d’eux, le trio a forgé et conservé un lien puissant et durable avec une base de fans dévoués dans le monde entier, en mettant l’accent sur la musique, en consolidant une réputation durement acquise d’auteurs avant-gardistes et en proposant des concerts de qualité.

Alors que Therapy ? entame sa quatrième décennie, son seizième album, « Hard Cold Fire », écrit et pré-produit pendant une période sans précédent pour la musique, est lourd, compact et accessible, une distillation de tout ce qui a fait d’eux ce qu’ils sont – taillé dans le fond du comté d’Antrim, toujours en possession de leur stoïcisme, mais avec un accent renouvelé sur la catharsis et la guérison.

Travaillant une fois de plus avec le célèbre producteur Chris Sheldon (Foo Fighters, Feeder, Biffy Clyro), un porte-bonheur constant pour Therapy ? depuis l’album Troublegum de 1994, le groupe s’est installé aux Marshall Studios de Milton Keynes, qui venaient d’ouvrir, vers la fin de l’année 2021, et a travaillé avec acharnement pour mettre l’album sous sa forme finale, après avoir passé la période de crise à peaufiner ses idées et à élaborer ses chansons au cours de répétitions intermittentes en personne.

Alors que ‘Hard Cold Fire’ représente la prochaine étape dans le long et continu joumysme du groupe, il se situe à l’avant d’un long corps de travail, avec seize long-players qui ont vu Therapy virevolter entre la discorde noise-rock et l’expérimentation clairsemée et groovy, et la pop millionnaire et grand public et les panoramas noirs et cinématographiques.

Pour les fans de longue date, le nouveau longplayer récompensera une oreille attentive en termes de fioritures musicales et de substance lyrique caractéristique de Cairns, mais en tant que produit fini, le groupe a voulu créer quelque chose qui se démarque.

Avec les célébrations du 30e anniversaire et les événements des dernières années fermement dans le rétroviseur, « Hard Cold Fire » sert de point de départ pour Therapy ? alors que le trio se tourne vers l’avenir, y compris les festivals d’été au Royaume-Uni et en Europe, et une tournée du nouveau matériel cet automne.

Plutôt que de se reposer sur leurs lauriers critiques et commerciaux, les garçons en noir se préparent à retourner dans le monde, en continuant à faire ce qu’ils ont toujours fait – créer, innover, donner un sens à des temps toujours imprévisibles, et afficher cette résilience et cette longévité à leurs propres conditions.

BOKASSA

Le trio de power rock norvégien Bokassa fusionne des riffs et des grooves pour créer un cocktail explosif de punk, de hardcore, de metal et de rock. Bokassa a joué dans certains des plus grands festivals du monde et a tourné dans toute l’Europe et en Norvège. Ils ont assuré les premières parties de Judas Priest, Mastodon, Baroness et bien sûr Metallica. En 2019, ils ont été choisis par Lars Ulrich pour accompagner Metallica, aux côtés de Ghost, lors de leur tournée estivale dans les stades à travers l’Europe, le Royaume-Uni et la Russie. Le légendaire batteur les a qualifiés de « son nouveau groupe préféré » et les a décrits comme étant « incroyablement cool » après avoir écouté le premier album du trio, Divide & Conquer.

Leur premier album féroce a également été salué par les critiques du monde entier et a figuré sur plusieurs des « meilleurs albums de 2017 ». Metal Hammer UK a qualifié l’album de l’un des meilleurs débuts de 2017 et l’a inclus dans leur top 100 des albums de la même année. Leur deuxième album, Crimson Riders, est sorti en 2019, et en 2020, ils ont sorti l’EP numérique « Live At The BBC » de leur session live à la légendaire Maida Vale studio de la BBC à Londres, et ont été nommés aux Grammy norvégiens dans la catégorie « Révélation de l’année ». En 2021, le groupe a remporté le prestigieux « Bendiksenprisen » décerné par leurs compatriotes musiciens norvégiens.

Bokassa a sorti son troisième album, « Molotov Rocktail », chez Napalm Records en 2021, et a atteint la 18e place des charts norvégiens. L’album a été acclamé par la critique par Kerrang, Rock Hard, Distorted Sound, Adresseavisen et Metal Hammer, entre autres. Ce dernier a déclaré ce qui suit à propos du troisième effort du groupe : « Avec une telle capacité de réécoute éminente, Molotov Rocktail menace de faire éclater la bulle qui sépare les albums au son ‘classique’ des classiques purs et simples, offrant ainsi le disque stoner le plus amusant depuis Powertrip de Monster Magnet. »