Agenda

RYLEY WALKER

"Encore un qui n’a visiblement pas du tout envie de vivre en 2015. Originaire de l’Illinois, Ryley Walker sort un disque, son deuxième, que rien ne relie à la scène contemporaine : pochette et typographies d’un autre âge, guitares surannées, production classique. Même son titre Primrose Green semble s’inscrire dans l’antique tradition folk – et s’il répondait à Primrose Hill, le morceau qui ouvrait The Road to Ruin, le bel album de John et sa femme Beverley Martyn ?

On est en droit de le penser tant Martyn apparaît, à mesure qu’on découvre les morceaux de Walker, comme la référence absolue du jeune homme. On citera aussi Nick Drake, dont le fantôme hante tant le titre The High Roadqu’on a du mal à ne pas l’envisager comme un hommage. Bref, ce Walker, scolaire mais ultradoué, surtout quand il s’agit de marier ses guitares folk aux formats jazz (Same Minds, Love Can Be Cruel), fera la joie de ceux qui chérissent ces héros d’antan."

in Les Inrocks.

MICHAEL CHAPMAN

Figure culte du folk anglais au même titre que Roy Harper ou John Martyn aux côtés desquels il apparait dans les clubs à la fin des années 1960, Michael Chapman est un musicien de légende.

Dès son premier opus, "Rainmaker", publié sur le label Harvest, sous label crée par à l'époque par EMI pour promouvoir la musique "progressive" (rock, blues, hard, folk), Chapman impose immédiatement le respect. Avec "Fully Qualified Survivor", on reste stupéfait par la maitrise instrumentale de la guitare, hargneuse et aventureuse. Chapman crée des climats et des ambiances très variés d'une richesse sonore surprenante à chaque fois. Son chant rappelle souvent celui du Bowie de l'album "The Man who sold the world".
Bien calés entre leux deux albums de Syd Barrett, les Kevin Ayers ou Edgar Broughton Band, les albums "Harvest" de Michael Chapman sont des must absolus adulés par des gens comme Thurston Moore de Sonic Youth.

GUILLAUME VIERSET HARVEST GROUP

Après avoir sorti son premier disque aux commandes du LG Jazz Collective sur le label Igloo Records(Octaves de la musique 2015, Best Jazz Album), le guitariste Guillaume Vierset présente Harvest Group, un tout nouveau projet en quintet dont le premier album paraîtra en juin 2015 sur le label AZ productions.

Le nom du groupe n’est pas sans rappeler le titre de l’emblématique album de Neil Young paru dans les années 70’s. C’est en effet son goût prononcé pour la musique des grands songwriters tels que Nick Drake, Neil Young, Bob Dylan ou encore Elliott Smith qui a inspiré Guillaume dans l’écriture de ce nouvel opus à travers lequel il exprime une nouvelle facette de sa personnalité musicale.

Après l’énergie et les envolées fougueuses du jazz moderne dont il est friand, Guillaume livre ici une écriture plus intimiste, douce et fragile empreinte de la nostalgie et la mélancolie propres à la musique de ces « songwriters ».

Vous aimerez aussi…

29 Mars 2019 / 20:00

MINUIT + ARDEN

22 Mars 2019 / 20:00

AMENRA *SOLD OUT*